- Ma pratique personnelle m’a beaucoup nourri. Elle vient d’un attrait pour la « terre » (notre véhicule), pour son inertie mais également pour sa capacité à nous ancrer et à s’imposer comme support de méditation…
- J’ai également côtoyé cet art sous différentes formes et dans différents contextes :
- En Gymnastique artistique (approche biomécanique): sécurisation de mouvements, assouplissement et récupération physique des coéquipiers (1993-2005).
- En Chant et technique vocale (lien corps-souffle): réveil corporel, conscience vibratoire et détente (2009-2011, 2016-2017).
- En Qi Gong, « do in » et yoga des yeux (approche « énergétique »): massage chinois (2010-2011, 2015).
- Au Systema (approche martiale): relâchement et adaptation à son environnement, appuis en profondeur inspirés du massage thaï (2013-2014).
- En AcroYoga (approche ludique et collaborative): congruence des points d’appui en portée « solaire », détente et étirement en portée « lunaire » et récupération au sol, utilisant le massage thaï (depuis 2014).
- En Ethnomédecine chinoise (approche physiologique): localisation des surfaces anatomiques et application de principes d'action par le massage (depuis 2014).
- Passionné et convaincu de ses bienfaits, j’ai approfondi l’expérience par différentes formations et stages, sur des thématiques précises:
- 2015 : Qi Gong "Shaolin Nei Jin Yi Zhi Chan" (14 h) avec Maëlla Caro & Mohammed Saïah
- 2016-2018 : Thai Yoga Massage (108 h) avec Yohann Guichard
- 2016 : Massage chinois (techniques manuelles, 40 h) avec Catherine Zanoïa
Ils s'adaptent à la morphologie, l'histoire et l'état de santé du sujet et sont à l'écoute des ressentis pendant toute la séance.
Chaque massage est précédé d'un entretien afin de poser le cadre de la prestation: se connaître, recueillir le besoin, évaluer les contre-indications, s'entendre sur le déroulement de la séance.